Bio

raf-1Artiste clown depuis 1988, Robert Landard a créé le personnage de RAFISTOL.

Formé à l’école des marionnettes avec LES COMPAGNONS DE LAFLEUR d’Amiens, du mime avec ISAAC ALVAREZ, NOLA RAE et du clown avec AMEDEE BRICOLO, BOLECK POLIVKA et PIERRE BYLAND, Robert Landard  a d’abord créé un trio clownesque, LES OUAF OUAF tout en jouant du saxo dans une fanfare burlesque (ex ZIC ZAZOU).

A partir de 1983, il crée RAFISTOL et se produit sur toutes les scènes  de France, des plus petites aux plus prestigieuses et à l’étranger.

Citons, notamment à Paris,  les Lundis du rire, le Bec fin, le Point virgule, le Zèbre de Belleville, le théâtre le Nesle, le Grand Mezze d’Edouard Baer et François Rollin et surtout, le THEATRE TREVISE où il est produit par CREDO MUSIC (LULLY SAKAGUCHI) qui le programme également pendant 4 ans à  Avignon

Il participe à de nombreux festivals en France  : les Embuscades en Mayenne, les Petites rêveries de Brinon sur Beuvron, Au Bonheur des mômes au Grand Bornand, « les petites mains symphoniques » salle Gaveau à Paris, le festival « clowns, burlesques excentriques » du Samovar, le festival de clowns de Tergnier… et à l’étranger : los paillassos de Barcelona, Messine en Italie, rencontres internationales de Southport en Grande Bretagne, Ascona strasse festival en Suisse, Jockgrim variétés festival en Allemagne, le Festiclown de Monte Carlo où il obtient en 2006 le Nez d’Or remis par la princesse Stéphanie de Monaco.

54-21-jpg500

Il se produit en solo, en duo et parfois en trio. Il travaille plusieurs années avec le pianiste compositeur jazzman Gino Vallet.

En 2000, PIERRE ETAIX l’accompagne dans la création d’un nouveau spectacle créé à Amiens , intitulé « Bicycle », aidé par la DRAC de Picardie.

En 2005, il fait partie, avec Colette Gomette, Franck Dinet et cie,  des « sept clowns sur un fil », spectacle  mis en scène par ANDRE RIOT SARCEY et la Compagnie des Nouveaux Nez.

Ces compagnonnages artistiques de haut vol et le regard extérieur d’ALAIN GAUTRE concourent à la création de VELO CELLO CON VIBRATO, coup de coeur TTT jeune public Télérama

Robert Landard travaille actuellement avec Adrien Helminiak, musicomédien qui assure la partition du faire valoir stoïque.

Il est également formateur (en jeu clownesque, expression de soi),  comédien et metteur en scène.

Il a travaillé pour  Jean François Hoël (Zic Zazou) pour « Monsieur Hoël et ses bons tuyaux » (website), Pascal Ayerbe pour « Morceaux de sucre », la Compagnie ALIS pour « le cirque des mots ».

En 2017 il travaille avec la Cie Pelele (website) pour la création marionnette/clown ‘Au bout du fil’.
Il collabore également avec l’Espace Catastrophe à Bruxelles en tant que formateur en art clownesque (prochain stage octobre 2017 :  lien info  //  lien présentation).

Publicités